Didier IDJADI

Politique et Ecologie



Liens

Recherche

Dernières nouvelles

Aout 11: I

Aout 10: P

Mes écrits

L’intervention militaire en Afghanistan

 

 


 

 

L’intervention militaire en Afghanistan

 

 


Le Président français a décidé d’envoyer, le début de 2008, un millier de soldats en Afghanistan, ce qui a provoqué une grande contestation. Il est à souligner que depuis 2001 plus de 1500 militaires sont mobilisés dans le cadre du commandement d’OTAN. Cet envoi a été décidé par Chirac- Jospin et aujourd’hui Sarkozy dans sa politique d’alignement sur la stratégie américaine affiche un engagement fort. Cette politique est dangereuse et inefficace. Dangereuse parce que l’escalade militaire face aux groupes armés Talibans n’assure pas le succès. Et inefficace car depuis l’intervention américaine tout effort sérieux dans le domaine économique, éducatif, social et ainsi que sur le plan de la construction du pays a été négligé. La misère, l’ignorance, l’impuissance du gouvernement, les pressions et les conflits armés provoqués par les groupes et les réseaux islamistes et terroristes ont favorisé le renforcement des talibans. La solution militaire adoptée par Bush et Sarkozy abouti inévitablement à un échec.


Rappel historique :


• 1933 à 1973 - Monarchie absolue virant sur la fin en monarchie parlementaire.
• 1973 - "République d'Afghanistan" à la suite du renversement, tranquille, de Zaher Shah en vacances en Italie, par son ex-Premier ministre et cousin, Daoud, plutôt proche des soviétiques, et à la fin plutôt proaméricain.
• 1978 - Coup d'État, sanglant, du 27 avril. "République démocratique d'Afghanistan", 2 présidents khalqis successifs - Taraki et Amin. Les conseillers civils soviétiques pullulent dans les ministères.
• 1979 - Invasion militaire soviétique en décembre 1979, et Nour Mohammad Taraki tué et Babrak Karmal exilés ; Hafizullah Amin avec l’appui des soviétiques arrive au pouvoir. Celui-ci est tué par une fraction du Parti Démocratique Populaire d'Afghanistan (PDPA) à la suite d'un coup d'État soutenu par l'Union soviétique ;
• 1992 - Mohammed Nadjibullah est renversé par « la résistance afghane » appuyée par les États-Unis d'Amérique et saoudiens.
• 1996 prise de Kaboul par les talibans soutenus par les États-Unis d'Amérique, et assassinat du président Mohammed Nadjibullah par les talibans. La théocratie arrive au pouvoir et la situation pour les femmes et la culture est devenue catastrophique.
• Côté société, dans les années 60 & 70, le port de la jupe, y compris au-dessus de genou, était monnaie courante à Kaboul et dans les grandes villes, et coexistait avec celui du chadri. Les filles - majoritairement issues des classes moyenne et aisées, et les garçons allaient à l'école et à l'université et pouvaient travailler. Droit de vote pour les femmes en 1964, et en 1965, 4 femmes élues au Parlement à Kaboul, dont une qui deviendra ministre, Anahita Ratebzad. Les intégristes islamistes ont supprimé ces acquis, proclamé la Charia comme la Loi et généralisé la répression. L’Afghanistan est transformé en une base du terrorisme international.
• Le 9 septembre 2001, Massoud est assassiné lors d'un attentat suicide. En 2001, les États-Unis, avec ses alliés de l'OTAN suite aux attentats du 11 septembre, déclenchèrent une nouvelle guerre d'Afghanistan (2001) et, avec l'aide de l'Alliance du nord, renversèrent en quelques mois le régime taliban. La situation à la mi-2002 semblait stable, même si l'insécurité régnait toujours à la fois dans des régions hors du contrôle du nouveau gouvernement et également à cause des attentats dans les zones sous le contrôle des armées américaine, occidentale ou afghane.
• En 2004, deux ans après l'intervention internationale, l'Afghanistan est redevenu le premier pays producteur mondial de pavot (papaver somniferum) dont le latex est utilisé pour produire l'opium et l'héroïne. A partir de 2005, la situation s'aggrave. Les Talibans, en parallèle ou avec des volontaires étrangers, s'infiltrent dans certaines régions.
• En août 2006, l'OTAN lance une offensive (opération Méduse) à l'ouest de Kandahar, mais après la perte d'un avion de surveillance avec 14 militaires et plusieurs morts au sol notamment par feu ami, son commandant réclame des renforts.
Sur les dix premiers mois de 2006, la guérilla et les combats ont fait plus de 3 000 morts en Afghanistan, alors que la production d'opium a augmenté de 60 % pendant l'année. Environ 61 % de la population de Kaboul est sans logement. Enfin, côté environnemental, le désastre est immense au terme de 30 ans de guerres, pollution à l'uranium appauvri incluse. Dommage un pays ancien tombe dans le déchirement tribal, politique et colonial et démoli par le fanatisme, l’ignorance, les guerres. La situation d’aujourd’hui est le résultat de l’absence de l’éducation et de la démocratie et les ingérences permanentes des puissances étrangères.

 

Didier IDJADI